Comment tailler?

Pour tailler une tige, il ne suffit pas de couper à n'importe quel endroit. Vous devez avant de couper repérer un bourgeon( appelé oeil) ou une feuille tournée vers l'extérieur de la tige.La taille doit toujours se faire au dessus de bourgeon. Vous couperez ensuite en biseau, l'angle étant orienté de façon à ce que l'eau ne s'écoule pas sur le bourgeon. La taille doit être bien nette, avec un angle de 45° vers le bas afin que l'eau de pluie puisse s'écouler.

Ne coupez pas les tiges à la même hauteur, mais conservez au contraire la forme arrondie de la ramure.

La taille d'entretien:

Elle est particulièrement recommandée pour un jardin sur balcon, puisqu'il s'agit en l'occurence de freiner le développement un peu anarchique de certaines plantes. Les fleurs fanées, les pousses non désirées seront supprimées. Cette taille d'entretien se fait tout au long de l'année, en fonction de vos observations et des besoins des plantes.

La taille de rajeunissement:

Cette taille vise à éliminer le vieux bois pour laisser place aux jeunes pousses.

Entre les mois de février et mars, vous couperez donc quelques-unes des tiges les plus agées au ras du sol. Cette opération permettra aux jeunes pousses de prendre place, et favorisera de ce fait la floraison.

La taille radicale:

Elle concerne les plantes qui, faute d'avoir été régulièrement taillées, ont pris au fil du temps une allure particulièrement déséquilibrée.

La taille radicale consiste à rabattre toutes les tiges de la plante. Les tiges taillées doivent mesurer environ une vingtaine de centimètres.

Les arbustes à feuillage caduc peuvent être soumis à une taille radicale tous les cinq ans.Il faut toutefois savoir que ce geste compromet leur floraison pendant une ou deux années.  Si la plaie mesure plus de deux centimètres de diamètre, vous appliquerez un mastic de cicatrisation sur les bords.

 

 

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×