Les plantes annuelles et bisannuelles

Les plantes annuelles ont un cycle de végétation qui s'étend sur une année: elles mettent donc douze mois à se développer, à fleurir... et à mourir. Ces végétaux ne résistent pas à l'hiver, ce qui exige de les semer de nouveau à chaque printemps.

Les plantes bisannuelles se caractérisent par un cycle de végétation qui s'étalent sur deux années: semées le plus souvent au printemps ou en été, elles ne donnent que des feuilles pendant la première année. Il faut donc attendre le printemps ou l'été suivant pour les voir fleurir, après qu'elles aient passé l'hiver en pleine terre.

Dans tous les cas, ce sont des plantes qui doivent être ressemées tous les ans ou tous les deux ans.

A savoir:

Les plantes annuelles se sèment généralement au printemps, les plantes bisanuelles au printemps ou à la fin de l'été.

Quelques plantes bisannuelles:

giroflée, myosotis, paquerette, violette...

Quelques plantes annuelles:

bleuet, capucine, lobélia,impatiens,verveine...

Les moins:

Il faut en racheter chaque année, ce qui a son prix. Mais vous pouvez investir dans des paquets de graines, bien moins onéreux et vous vous livrerez ainsi aux joies du semis et du repiquage.

Semées, plantées ou déjà en fleurs?

Les graines offrent une grande diversité de choix, tant pour les couleurs que pour la forme même des fleurs( simples, doubles...)

C'est aussi le moyen le plus économique de fleurir, avec quelques sachets de graines.

Les jeunes plants en godets:

Ils sont très pratiques pour les paresseux ou pour combler des manques nés d'un semis refusant de lever.

Le choix est plus restreint que si vous semez et l'originalité plus rare, bien que de gros progrès ont été réalisés.

Achat :

Lorsque vous achetez un plant, vérifiez le degré d'humidité de la terre. Ce doit être votre premier geste. La terre est sèche n'achetez pas.

Examinez l'aspect des plants: ils doivent être trapus, les plus grands n'ont pas forcément le plus d'avenir et, si possible, déjà raméfiés. Le feuillage doit être sain, mais les feuilles jaunes de la base ne doivent pas vous alarmer_ les premières feuilles meurent naturellement dés que la plante grandit. Lors de cet examen passez en douce la main sur le feuillage: si vous déclenchez l'envol de mouches blanches, là encore n'achetez pas.

Ne vous laissez pas épater par les fleurs déjà écloses: elles sont là pour vous indiquer la couleur, rien de plus, d'autant qu'il vous faudra les couper lors de la plantation pour favoriser l'enracinement et la ramification de la plante.

Plantation:

Dans le fond du pot ou de la jardinère, placez une couche drainante et recouvrez de terreau. Dépotez les fleurs après les avoir laisser tremper quelques minutes dans une bassine d'eau.

On a toujours tendance à planter trop serré afin d'obtenir un effet immédiat qui, malheureusement, ne se prolongera pas au-delà du début août car les plantes finiraient par s'étouffer. Si au contraire, on laisse de l'espace entre chaque plant, une dizaine de centimètres, les fleurs auront la place de s'épanouir et fleuriront juqu'aux gelées.

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site