Bouturer dans un verre d'eau

Le bouturage:

A partir d'un simple morceau de la plante, vous pouvez très facilement donner naissance à une nouvelle plante! ne vous privez donc pas de ce plaisir qui vous permettre d'enrichir votre balcon à moindres frais.

Le principe du bouturage reste toujours le même: il faut détacher une partie de la plante et la mettre dans de l'eau ou du terreau pour qu'elle puisse développer des racines. le plant ainsi obtenu sera génétiquement identique à la plante mère, ce qui n'est pas le cas avec les semis.

Bouturer dans un verre d'eau:

Vous prélevez d'abord l'extrémité d'une tige ( si possible non fleurie ) sur une quinzaine de centimètres. Pour réussir votre bouture, vous choissirez un rameau dont le bois n'est pas encore formé. Vous couperez la tige sous un noeud, car c'est de là que partiront les nouvelles racines. Ensuite vous enlèverez les feuilles basses de la tige sur quelques centimètres.

Eventuellement vous pouvez utiliser de l'hormone de bouturage: il s'agit d'une poudre, que vous trouverez en jardinerie, dont vous enduirez le bout de la tige à bouturer avant de la mettre dans un verre d'eau. Vous mettrez le tout dans un endroit aéré et bien exposé à la lumière, jusqu'à ce que vous voyiez les racines apparaître^. Le temps d'apparition des racines varie d'une plante à l'autre. Si vous constatez que les feuilles tombent et que la bouture pourrit, vous pouvez la jeter.. avant de recommencer l'opération.

Lorsque la bouture a suffisamment développé ses racines soit sur trois centimètres environ, vous n'avez plus qu'à la repiquer dans un pot en utilisant un terreau de semis;

Ne laisser pas trop longtemps votre bouture dans l'eau, elles peuvent aussi pourrir.

Quand faire vos boutures à l'eau:

La période favorable pour le bouturage s'étale d'avril à septembre.

 

 

13 votes. Moyenne 3.77 sur 5.

Commentaires (3)

1. MIMO 19/05/2011

Merci pour les conseils

2. Mlle brindille (site web) 14/08/2010

Cette méthode est bien sur ma préférée car "facile"...
Une liste des plantes que l'on peut bouturer de cette façon me serait tres utile. J'ai déjà constaté par l'essai (laurier-rose, menthe, misere, basilic, les gourmands des tomates...) mais si tu as des plantes à me conseiller, je prends !

3. basnier 09/06/2010

bonjour !
merci pour ses conseils tres simple

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site