Les pucerons, les identifier, s'en débarrasser..

Ce sont sans doute les plus connus des ennemis du jardinier et de ses plantes.. Verts,noirs,gris ou bruns, ils sont toujours redoutablement efficace dans entreprise de colonisation de vos plantes préferées: non seulement les mâles savent voler, mais ils se multiplient à une vitesse affolante. Dés le printemps, ils sont à l'oeuvre sur les jeunes poussent ou les boutons de vos plantes: ils piquent là ou c'est tendre et pompent la sève. Ce sont alors de véritables colonies qui s'installent sur vos végétaux. Outre les maladies qu'ils peuvent transmettre par leus piqûres, le problème que posent les pucerons réside dans le miellat sucré qu'ils laissent  sur les feuilles,Cet enduit poisseux représente un terrain propice au développement de la fumagine, champignon de couleur noirâtre qui abîme les feuilles des plantes. Les pucerons ne se déplacent pas sans leurs meilleures amies, les fourmis, friandes de ce miellat qu'ils sécrètent.

En cas d'attaque massive, coupez les pousses les plus infestées ou délogez les insectes avec un jet d'eau, puis traitez avec un savon insecticide, du purin d'ortie ou de la décoction de tanaisie.

L'emploi des larves de coccinelles, un prédateur naturel des pucerons, est possible.

Vous pouvez les acheter par correspondance en évitant la coccinelle asiatique, qui est devenue invasive dans plusieurs pays d'Europe après avoir été importée pour la lutte biologique.

Si vous remarquez la présence de fourmis à proximité, éliminez-les avant d'appliquer les larves sur les pousses infectées, car elles protègent les pucerons de leurs prédateurs.

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Commentaires (2)

1. ethevenot 10/04/2012

j ai un fuschia en pot et des toutes petites bestioles(2ou3mm )dans la terre dans les racines se sont installées est ce des pucerons ? que dois je faire?

2. Ellada (site web) 16/04/2010

Comme tout les ans, les pucerons sont au rendez-vous dans mes rosiers.
Cette année, je suis encore prête a me battre contre ce redoutable ennemie.
Je vais essayer le jus de ciboulette. On m'a dit que les pucerons n'aiment pas du tout, ca.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×