Les cochenilles,les identifier, s'en débarrasser

Les cochenilles ressemblent toutes à de petites coquilles fixées sur les tiges ou les feuilles de la plante. Elles se situent généralement sur les veines d'où elles pompent la sève. Vous les trouverez  sur la nervure centrale de la face inférieure des feuilles, sur les rameaux et sur les tiges. Ce fléau s'attaque aux lauriers-roses, aux plantes grasses, aux camélias, aux hortencias, dont les cochenilles sucent le sève. Pour les repérer, vous n'avez qu'à traquer la présence du meillat collant qu'elles laissent sur les feuilles.

Comment s'en débarrasser?

Vous pouvez les enlever manuellement, à l'aide d'un chiffon humide ou avec un peu de savon liquide. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents usagée. Cette méthode doit être accompagnée d'un traitement insecticide approprié. Celui-ci tue les insectes, ne laissant que les carapaces vides que vous pourrez enlever à la main. Vous pouvez faire vous même cet insecticide, avec du savon noir non parfumé et de l'alcool à brûler. Mélangez un litre d'eau, une cuillérée à soupe de savon noir et vingt millilitres d'alcool à brûler. Vous pulvériserez cette soluton en insistant sur les endroits où les cochenilles se logent, avant de recommencer l'opération quelques jours plus tard. La roténone et la pyréthrine, subtances issues de végétaux, sont aussi actives contre les cochenilles.

10 votes. Moyenne 3.10 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×