Les chenilles, les identifier, s'en débarrasser..

Vous remarquerez les dégâts qu'elles causent avant de les voir elles-mêmes: ces superbes trous qui transforment vos plantes en gruyère, oui c'est bien les chenilles. Avant de se métamorphoser en papillons, elles se nourrissent en effet voracement des feuilles des végétaux, au point parfois de ne laisser que les nervures.

Comment vous en débarrasser?

Vous pouvez les attraper à la main, en n'oubliant pas de mettre des gants. La plupart des chenilles sont en effet pourvues de poils urticants, ce qui,peut réserver de désagréables surprises aux imprudents qui ne se sont pas protégés.

En cas d'attaque importante, utilisez un produit phytosanitaire classique contre les chenilles, ou un insecticide biologique à base de " bacillus "thuringiensis ". cette bactérie parasite les chenilles et les tue. Pour vos arbustes, le système du collier de glue, utilisé pour les arbres fruitiers est également efficace.

 

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. Dan 03/01/2012

J'adore les papillons, mais l'année passée une invasion de chenilles s'est propagée ds mon jardin. J'aimerais savoir distinguer les chenilles de beaux papillons, des autres... Existe-t-il un site pour néophyte ?
merci d'avance

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site