La fonte des semis

C'est une maladie extrèmement dangereuse, capable de détruire tous vos plants en quelques jours. Due à plusieurs espèces de champignons, elle se caractérise par le ramollissement des tiges puis par l'apparition sur la surface du support de culture d'une pellicule blanchâtre semblabe à de la moisissure. les plants semblent fondre sur place, d'ou  le nom de cette maladie. Pour éviter qu'elle ne s'étende à l'ensemble de vos semis, vous devez immédiatement jeter les plants infestés et nettoyer leur contenant avec un produit désinfectant.

Pour aider à la prévenir, n'utilisez que des pots et des outils bien propres.

Ouvrez un sac de terreau neuf pour vos semis: un sac laissé ouvert depuis quelques mois a peut-être été contaminé.

Comme cette maladie est fréquente dans des conditions de forte humidité et d'air stagnant, enlevez le dôme transparent du plateau de semis dés que les graines ont germé est aussi une méthode de prévention efficace.

la fonte des semis est plus facile à prévenir qu'à contrôler.

Si vous rencontrez souvent ce fléau plutôt que de recouvrir vos semis de terreau, utilisez de la sphaigne broyée . La sphaigne est un fongicide naturel.

Vous pouvez également soupoudrer le terreau de cannelle en poudre, autre fongicide naturel, ou arrosez avec une tisane de camomille refroidie.

Ces traitements n'arrêteront pas la fonte des semis une fois qu'elle est installée. Ce sont seulement des moyens de prévention.

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Commentaires (1)

1. Yves 22/06/2011

En préventif je ne connaissait pas la cannelle que je vai essayer. J'utilise (avec succès?) le purin de prêle pour imbiber le terreau 1 à 2 jour avant le semis

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site