Dans quel contenant semer?

EN CAISSETTE:

Dans une caissette en polystyrène que l'on trouve chez les poissonniers

Avantages:

Le polystyrène offre un petit supplément d'isolation et vous disposez d'une grande surface de semis sans avoir à débourser un centime.

Inconvénient:

Ce récipient n'est guère décoratif.

Que semer?

Des légumes à repiquer

Réussir:

Percez des trous dans le fond pour évacuer les excés d'eau. Posez une vitre sur la caissette jusqu'à germination complète.

DANS DES PASTILLES:

Constituées de tourbe ou de fibre de coco compressée dans un filet extensible, ces pastilles gonflent une fois trempées dans l'eau et bénéficient d'un emplacement propre dans le plateau assorti.

Avantages:

Un gain de place par rapport à des godets et de temps par rapport aux bacs, un excellent enracinement et une transplantation sans perturber les racines.

Inconvénients:

Un coût supérieur à celui de terreau classique, un suivi plus attentif de l'arrosage car, à l'air libre, une pastille se dessèche plus vite qu'un godet.

Que semer?

Oeillets et roses d'inde. Idéal pour repiquer les tout jeunes plants de fleurs à massif.

Réussir:

Débutez aves des pastilles de fibre de coco qui gonflent plus rapidement et facilitent l'enracinement.

DANS UNE MINI SERRE CHAUFFEE:

Quand la tempétature est trop basse dans la serre ou la véranda, chauffez uniquement l'espace réduit d'une miniserre.

Avantages:

Le chauffage est juste là ou c'est nécessaire. les plantes recoivent beaucoup plus de lumière que dans la maison, même devant une fenêtre bien éclairée.

Inconvénients:

Un espace relativement réduit. le coût des modèles électriques avec thermostat est élever.

Que semer?

Les espèces les plus frileuses.

EN POT:

Pour semer tôt et conserver longtemps les plantes en place avant de les transplanter dehors, choisissez des pots plus gros que des godets classiques.

Avantages:

Les pots sont adaptés si vous ne manquez pas d'espace, mais de temps. Vos plants seront plus résistants quand vous les installerez dehors.

Inconvénients:

On trouve surtout des pots ronds. Vous gagnerez de la place si vous les installez en quinqonce, rangés par exemple dans des cagettes à légumes de récupération.

Que semer?

Les annuelles grimpantes et les plantes aromatiques.

Réussir:

Utilisez un terreau pour semis. S'il  ne contient pas d'engrais ajoutez en quand les plantes commencent à bien se développer.

Presque tout contenant vous tombant sous la main peut convenir: pot de margarine,fonds de carton de lait  extc... L'important est que le contenant soit propre muni de trous de drainage et de taille suffisante, des contenants de 7,5 cm de diamètre conviennent au semis individuels de la plupart des végétaux. C'est seulement pour des plantes à croissance très rapide qu'on a besoin de pots de 10 cm ou plus.

 

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. poupart 07/04/2010

je vais essayer de semer des radis dans des cagettes en poly a voir merci de vos conseils:

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×