Avantages des semis

Il y a un plus grand choix de variétés par semences.

Pour certaines plantes, surtout les légumes et les fleurs annuelles, il y a beaucoup plus de variétés horticoles offertes par semences que sous forme de plants.

Certaines plantes ne sont disponibles que par semences.

Essayez d'acheter des plants de carottes, d'épinard extc.. Impossible! Si vous voulez cultiver ces plantes relativement courantes, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire vos propres semis

Faire des semis est très économique.

On peut obtenir des plants au bon stade.

Les pépiniéristes savent que le public aime la couleur. C'est pourquoi ils vendent les annuelles en pleine floraison, mais à un stade aussi avancé, elles reprennent  mal une fois repiquées. C'est qu'un plant en fleurs est arrivé au stade de pleine maturité: il est peu porté à produire de nouvelles racines ou à se ramifier davantage, ce qui est pourtant nécessaire pour une bonne performance continue dans un nouveau milieu. Donc on le transplante et il poireaute. les jardiniers préfèrent les plants encore non fleuris, car ils sont en phase de pleine croissance; quand on les transplante, ils repartent. Ainsi, en peu de temps, les plants auront surpassé, tant en floraison qu'en vigueur et en taille, les chétives " annuelles en fleurs".

Faire des semis est une activitée agréable.

La plupart des gens aime faire des semis, ils se sentent valorisés quand les jeunes plants donnent de belles fleurs ou de beaux fruits. Pour un jardinier un printemps sans semis est un printemps raté. Pour ceux qui n'ont jamais tenté l'expérience de semer leurs propres plantes, c'est une découverte extraordinaire.

Faire des semis est facile.

La plupart du temps, oui. Certaines plantes sont difficiles à faire germer, mais en général, les semis réussissent très bien, au-delà même de l'espérance du jardinier. D'ailleurs, l'aspect le plus préoccupant de la culture des semis consiste à devoir accepter de supprimer des plants en surplus qand le semis est trop dense.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. pausecouleur21 (site web) 27/03/2011

Bonjour Claudine,

Très intéressant et instructif, les articles sur les semis.Il y a presque un côté "magique" dans le fait de semer... c'est vrai que cela est valorisant d'obtenir des résultats!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×