Morphologie de la rose

Les feuilles:

Les feuilles de la rose sont des feuilles composées 5,7,11 ou même 13 folioles, ovales,brillantes ou bien mates, d'un vert plus ou moins intense, ou d'un vert bleuté sur la face supérieur; dans certaines variétés, elles tirent sur le rouge sur la face inférieure. Leurs bords ont une dentelure simple ou double.

Les épines:

Les épines sont des feuilles qui se sont transformées; elles sont caractéristiques des roses, et sont parfois grandes. Dans les jardins, elles contribuent à créer un effet décoratif tout à fait typique de la plante. Dans certains cas, comme par exemple dans l'espace restreint d'un balcon, des rosiers sans épines sont les bienvenus. Il existe de nombreuses variétés de rosiers, anciens ou modernes, qui ne portent pas d'épines.

Les racines:

Les caractéristiques des racines varient beaucoup d'un rosier à l'autre. Elles sont généralement très ramifiées et vigoureuses. Dans le cas des espèces employées comme porte-greffe on privilégie les racines vigoureuses et profondes.

La fleur:

La fleur peut être unique, ou se présenter sous forme d'inflorescences à corymbe.

Elle est formée par une corolle de 5 pétales, dans le cas de fleurs simples, très courantes sur les espèces spontanées, les pétales sont plus nombreux sur les espèces cultivées; fleurs semi-doubles, de 6 à 25 pétales; fleurs grandes ou très doubles comprenant plus de 40 pétales. La calice est formé par 5 sépales qui, lorsque les conditions environnementales ne sont pas favorables, deviennent semblables à des feuilles. Les pétales sont sont charnus et arrondis. En ce qui concerne leurs dimensions, on distingue: les petites fleurs au diamètre inférieur à 4 cm, les fleurs moyennes de 4 à 7 cm, et les grandes felurs au-delà de 7 cm.

 

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site