La taille des rosiers

Le nettoyage:

Pour obtenir une nouvelle floraison dans l'année, vous retirerez les fleurs fanées au fur et à mesure. Vous couperez sous la deuxième feuille ou juste au-dessus d'une nouvelle pousse.

Vous prendrez soin de supprimer les gourmands, ces petits rejets de couleur claire qui apparaissent au pied de la tige du rosier, sous le point de greffe. Ils épuiseront la plante si vous les laissez se développer, le gourmand du rosier se reconnait à plusieurs indices: il apparait sous le point de greffe, il compte souvent sept feuilles par ramification. Pour vérifier s'il s'agit bien d'un gourmand: vous coupez la tige aux deux tiers au dessus d'un oeil. Si de nouvelles feuilles repoussent à partir de l'oeil, il s'agit bien d'un gourmand.. que vous pourrez  supprimer sans l'ombre d'un remords.

La taille des rosiers:

Vous taillerez vos rosiers à la sortie de l'hiver, en février, en mars ou en avril selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées.Les rosiers non remontants se taillent dés la fin de leur floraison, à la fin de l'été.

Taille des rosiers tige et des rosiers buissons:

Le but est de conserver entre trois et sept branches principales. Vous les couperez donc à une vingtaine de centimètres du point de greffe.

Taille des rosiers grimpants remontants:

Vous conserverez sans les tailler cinq à six rameaux qui constitueront les branches principales. Vous rabattrez les pousses latérales à cinq ou six yeux.

Taille des rosiers grimpants non remontants:

Les rosiers non remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août.

Vous conserverez six à sept branches principales, vous rabattrez à deux yeux toutes les branches latérales, ce qui favorise la floraison.

Bouturez vos rosiers:

Il se trouve que les rosiers sont des plantes aisément bouturables.

Prélevez au mois de septembre-octobre un rameau d'une vingtaine de centimètres dépourvu de fleurs. Installez-le dans du terreau neuf au chaud et à la lumière. Au bout de trois semaines, vous pourrez voir des racines à la base de la tige; à ce moment-là, vous le repiquerez dans un pot.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×