Courgette en pot

Culture de la courgette en pot

Pour la cultiver en pot, choisissez des variétés non coureuses, si les mètres carrés de votre balcon et de votre terrasse sont comptés. Les non coureuses sont sages et développent leurs fruits du pied.

Préférez une vieille bassine métallique ou une vasque pour contenant d'au moins 60 cm de diamètre, et évitez les pots en terre cuite

La courgette aime les terres riches en matière organique.

La croissance de la courgette étant rapide, vous pouvez la semer directement sur le balcon dans son bac mais à partir d'avril mai selon votre région.

Si vous voulez éviter le semis, vous pouvez vous procurer des plants en godets et les installer aux mêmes périodes que les plants issus de votre semis.

Placez son bac en plein soleil

A semer de mars à mai

La récolte se fait 2 mois après.

Arrosez régulièrement tout l'été, c'est la seule garantie d'obtenir beaucoup de fruits.

S'il passe trop peu d'insectes sur votre balcon pour favoriser la pollinisation des fleurs. Il va falloir le faire vous-même! Le matin: cueillez une fleur mâle et débarrassez-la de ses pétales. Frottez les étamines contre le pistil d'une ou plusieurs fleurs femelles( reconnaissable au renflement sous les pétales). Si un fruit se développe, vous saurez que la fécondation a bien eu lieu!

Maladies et ravageurs: la courgette est peu sensible aux maladies et ravageurs, son ennemi l'oidium, ce champignon attaque les feuilles et les tiges qui se trouvent revêtues d'un poudrage blanc et peuvent en mourir.

Utilisez du bicarbonate de soude, diluez 4 cuillérées à café pour 4 litres d'eau en vaporisant une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

J'ai semé cette année des non coureuses dans une vasque avec du terreau or brun régénérant.

 

 

16 votes. Moyenne 3.13 sur 5.

Commentaires (2)

1. flopinette (site web) 12/10/2010

Marrant, j'aurais plutôt dit une variété coureuse, afin de la faire grimper en hauteur. Les non coureuses prennent une grande surface au sol.

2. Mai 28/09/2010

Bonjour, et bravo pour votre site. Jai essayé de faire pousser des légumes sur mon balcon, mais ca ne marche pas. Esque, ca peu venir du terreau. Quel genre de terreau vous utilisé. esce qu' ils faut mélanger, le terreau avec de la terre, ou peu ton l utilisé pure a la sorti du sac directement ,vu que je n ai pas de terre sous la main. Pour les radis rien a faire, ca pousse pas.Rien ne pousse. Comment vous faites et quel quantité de terreau vous utilisé, et de sable mélanger. Merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site