Conserver les herbes aromatiques

Conserver les herbes aromatiques

 

Les techniques de conservation des herbes aromatiques sont nombreuses. Tout d'abord, il est préférable de récolter les herbes avant l'apparition des fleurs et par temps sec et chaud. Récoltées humides et couvertes de rosées, elles prennent un goût désagréable de moisi après conservation. Le meilleur moment pour le ramassage est la fin de matinée.

Une fois récoltées, les herbes se conservent en trois endroits: au réfrigérateur, au congélateur et en boite hermétique préalablement séchées.

Pour les conserver au réfrigérateur:

Placez les herbes dans un récipient contenant un peu d'eau que vous fermerez ensuite hermétiquement.

Pour congeler les herbes aromatiques:

Il existe  deux techniques différentes:

La première consiste à simplement enfermer les herbes dans du papier film et à les placer directement au congélateur après les avoir lavées et sechées.

La seconde méthode revient à hacher les herbes et à les placer dans des bacs a glaçons remplis d'un peu d'eau. A chaque utilisation, il vous suffira de prélever le nombre de glaçons d'herbes dont vous aurez besoin.

Sèches:

Sèches, les herbes perdent une partie de leur intensité gustative, ce qui peut s'avérer préférable pour certaines variétés particulièrement fortes en bouche.

Pour une conservation longue durée( jusqu'à une année, dans une boite hermétique), suspendez vos herbes, tiges vers le haut, dans un endroit sec et ombragé, à une température située entre 20 et 30°, pendant une à trois semaines selon la variété choisie.

Il est possible de sécher les herbes au four à une température n'excédant pas les 50°C( auquel cas elles brûlent),le temps qu'elles deviennent craquantes.

 

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×