Insectes du géranium

Insectes du géranium:

Les aphidiens.

Ce sont des insectes verts ou bruns, appélés " poux ", que l'on retrouve surtout sur les boutons et sur les feuilles les plus jeunes. Les feuillles atteintes frisent et s'enroulent. Ils sont surtout fréquents au printemps et au début de l'été. Les traitements possibles sont à base de pyréthrine synthétique ou de pyréthre naturel.

Les thrips:

A la différence des aphidiens les thrips sont visibles à l'oeil nu, mais seulement après une observation attentive. Ces petits insectent jaunes ou marron clair sucent avec leur appareil buccal le contenu des cellules végétatives. les dommages esthétiques qu'iols provoquent sont parfois importants: des cloques sur les feuilles, des mélanges et des changements de couleur sur les pétales des fleurs.Quand leurs attaques ont déjà commencé depuis longtemps, on observe la présence de zones d'entailles subéreuses, dures, toujours de couleur brune, sur le limbe inférieur de la feuille. Ce symptôme est souvent bien visible sur les plantes que l'on achète.

Les thrips se nourissent également de pollen et vont souvent se loger à l'intérieur de la fleur. Ils sont difficiles à combattre parce sur certaines espèces se placent de préférence entre les gemmes ou à l'intérieur de ceux-ci et il est alors impossible de les voir et de leur faire subir un traitement chimique. La plupart du temps, il faut se contenter de réduire leur densité. On peut utiliser pour cela un piège particulier que l'on peut fabriquer soi-même. Ce piège appelé chromatique, repose sur l'étude du comportement de l'insecte qui est attiré par une couleur particulière. Dans le cas du thrips, il s'agit de la couleur bleue: on utilise des feuilles de carton plastifié de couleur bleue imprégnées de colle pour les retenir. Ces tablettes en vente auprès des sociètés spécialisées dans les produits pour l'agriculture, sont enfilées dans le pot, à la hauteur de la plante. Si les thrips sont présents, ils vont rapidement venir sur les bords du piège. En fonction de leur nombre, on peut savoir s'il est nécessaire d'intervenir avec des produits chimiques et si le moment est bien choisi. Dans ce cas, il faut utiliser du pyrèthre naturel. Pendant l'été le thrips se reproduit très vite, selon des cycles très rapprochéx entre deux générations.

Les aleurodes ou mouches blanches:

Ces petits mouches blanches frappent surtout le géranium à grandes felurs en logeant sur le limbe inférieur de la feuille. Elles ne sont pas très répandues et les traitements conte aphibiens et les thrips sont aussi efficaces contre les aleurodes. Quant aux pièges, ces insectes sont attirés par la couleur jaune.

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Commentaires (1)

1. Dan 03/01/2012

L'été dernier, mes géraniums dépérissaient. En les observant, j'ai vu un petit trou grand comme une tête d'épingle. J'ai coupé la tige, et trouvé un petit ver ds la tige. Tous mes géraniums étaient atteints. J'ai donc découpé et fait quantité de boutures... J'attends pour voir ce qu'il en adviendra...

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×