Conditionnement

Sans un conditionnement adéquat, même les fleurs coupées les plus saines mourront sans avoir livré tout leur potentiel.

La règle est la même pour les fleurs de jardin que pour celles qui sortent de chez le fleuriste.

Recoupez les tiges, ôtez tout le feuillage qui risque de tremper dans l'eau, puis plongez les tiges dans un seau d'eau afin de les laisser boire tout leur saoul. Enveloppez le haut des tiges et les têtes dans du papier pendant qu'elles boivent, cela les aide à rester droites. La sève de certaines fleurs telles que l'euphorbe continue de s'écouler après que la tige a été coupée, ce qui trouble l'eau. Brûlez légèrement l'extrémité de la tige avec une flamme pendant dix secondes pour faire remonter la sève vers le haut de la fleur et disperser les éventuelles bulles d'air. L'extrémité brûlée prendra une couleur gris foncé, mais cela ne l'empèchera pas de laisser passer l'eau.

Traitez les pavots de la même façon. Mettez le seau dans une pièce fraîche à l'abri des courants d'air, dans l'obscurité si vous souhaitez freiner la floraison ou à la lumière indirecte si vous voulez au contraire l'accélérer. Pendant toute la durée du conditionnement, qui devrait être d'au moins 6 heures, assurez-vous que les fleurs boivent bien. Les têtes et les feuillages pendants indiquent la présence d'une bulle d'air, les roses sont particulièrement sujettes à ce genre de problème.

Premiers soins pour les fleurs qui commencent à faner:

Faites bouillir une petite casserole d'eau. Enveloppez vos mains et les têtes des fleurs dans un chiffon pour les protéger de la vapeur, puis plongez l'extrémité des tiges dans l'eau bouillante pendant 10 secondes. Remettez les fleurs dans le vase.

Le traitement des tiges:

Il faut toujours recouper les tiges avant de mettre les fleurs dans un vase. le mieux est de les couper en diagonale afin de favoriser l'absorption de l'eau.

Remplissez d'eau la tige creuse des fleurs telles que le delphinium et bouchez l'extrémité avec du coton. Retirez les étamines des lis, car elles tachent tout ce qu'elles touchent, y compris les pétales eux-mêmes. Coupez les boutons du haut, qui ont peu de chance de s'ouvrir avant que la fleur principale meure, mais lui prendront de l'eau.

Les aliments pour fleurs:

Les sachets vendus avec les bouquets de fleurs coupées ne sont pas de simples gaqgets. Ils contiennent un mélange d'aliments équilibrés et des bactéricides qui gardent l'eau à l'abri des microbes. On peut fabriquer ce genre de mélange soi-même avec 1 goutte d'eau de javel et un peu de sucre, mais il est plus prudent d'acheter des doses toutes prêtes. Les conseils d'utilisation figurent sur l'emballage.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×