Habillage de jardinière

Il n'est pas toujours facile de trouver de belles jardinières et qui convient idéalement à nos fenêtres! soit trop petites,trop grandes, trop chères... je vous propose donc de réaliser un habillage idéal pour masquer un bac en plastique pas très esthétique sur le rebord d'une fenêtre.

De plus si vous aimez les géraniums lierre sa évitera aux tiges de se brisés sous le poids des fleurs qui ont tendance a penchées et je trouve que le rendu n'est pas très esthétique, c'est même un bon moyen pour que la jardinère bascule. ET c'est d'autant plus difficile d'enlever les fleurs fanées car on soulève les branches au risque de les casser.

Matériel

Bois tendre de 0,9x 5 cm à decouper en lattes de 30 cm

Traverses de 3,2x0,9x150 cm

Tasseaux de 2,5x2,5x30 cm

Clous tête d'homme de 16mm et 32mm

Vis n°8 38mm

Peinture pour bois d'extérieur

Règle en métal et crayon de menuisier

Etabli et serre-joint

Marteau et tournevis

Scie égoine et papier de verre

Pinceau

Perceuse équipée d'une mèche à bois et d'un foret a béton

Chevilles à béton

 

Dans la mesure où cette jardinière devra s'adapter parfaitement à votre rebord de fenêtre, prenez soigneusement les mesures avant de commencer.Commencez donc à calculer le nombre de lattes sachant qu'elles mesurent 5 cm  et qu'elles devront être espacées de 2 cm environ. Des espaces plus larges laisseraient apparaître le bac que vous voulez justement masquer.Calculez ensuite le nombre de lattes pour les cotés en les espacant là aussi de 2 cm. Les deux traverses de devant sur lesquelles vous clouerez les lattes devront faire 7 cm de moins que votre bordure de fenêtre et les quatre traverses des côtés (deux de chaque) 3,5 cm de moins que la largeur du rebord, de manière à tomber juste dans les angles. La liste que j'ai donné convient pour un rebord de fenêtre de 1,03 de longueur et 20 cm de largeur..

Choisissez un bac en plastique solide, les bacs de couleur foncée se voient moins à travers les espaces que ceux de couleur claire.

Réalisation

Calculez le nombre de lattes dont vous avez besoin. Découpez-les en morceaux de 30 cm de long. Tracez au crayon une pointe de 3,5 à l'une des extrémités.

Pour une coupe précise, fixez la lamelle sur l'établi à l'aide du serre-joint, puis découper soigneusement la pointe avec la scie égoine en suivant bien les lignes tracées au crayon

Poncez les bords de la pointe avec du papier de verre enroulé sur un morceau de bois. Cette première latte vous servira de gabarit pour les suivantes.

Utilisez le gabarit ainsi réalisé pour dessiner les pointes de tous les piquets.Découpez ensuite deux traverses de 0,9x 3?2 cm pour le devant, et quatre pour les côtés, puis deux tasseaux de 26x2,5x2,5 cm et poncez.

Appliquez 2 couches de peinture sur les lattes,traverses et tasseaux et laissez sécher.

Vous pouvez peindre de deux couleurs ou une seule assorti à la maison ou à vos plantations.

Disposez les traverses à 10 cm d'intervalle. A chaque extrémité, les lattes doivent déborder de 34 mm pour laisser place à un tasseau de 25 mm et une latte de 9 mm d'épaisseur. Clouez les lattes avec les clous tête d'homme de 16 mm

De la même façon, clouez les lattes à chaque extrémité en laissant un espace de 2,5 cm pour les tasseaux. Clouez-les sur l'arrière de ses piquets à 9 mm du bord avec des clous de 32 mm.

Emboîtez les cotès de votre bordure sur la partie du devant de sorte que les lattes se touchent à chaque angle.A chaque extrèmité, clouez avec précaution les lattes sur les tasseaux avec des clous de 32 mm.

Pour ajuster la bordure, prépercez chacune des traverses des côtés en marquant le mur à l'endroit des trous.
Percez le mur à l'endroit des marques et enfoncez-y les chevilles. Fixez ensuite la bordure avec des vis n°8 de 32 mm.

Voilà c'est fini vous pouvez admirer.

Photo pour vous montrer le résultat mais il n'est pas définitif, il faut que je peigne le rebord de mur et que je fasse mes plantations.

J'ai peint le rebord des fenêtres voici le résultat

A bientôt pour les plantations..

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site