La plantation

Installer le contenant:

Rassemblez tous les éléments  et protégez les lieux de passage d'un plastique épais.

Assurez-vous que le contenant retenu est proportionné à l'arbre qu'il doit accueillir. S'il est trop grand, ce n'est qu'un défaut esthétique. Trop petit, en revanche, l'arbre y souffrira aussitôt de la faim et de la soif, sans parler des risques de chute dus au déséquilibre.

Installez le contenant à sa place définitive pour ne pas avoir à le bouger une fois plein et lourd. N'oubliez pas de placer dessous une soucoupe proportionnée à sa taille, pour recueillir les excédents d'arrosage. Entre soucoupe et pot intercalez 3 ou 4 tessons, pour laisser un jour.

Préparer le substrat:

Préparez-le à l'avance. Il en existe de tout prêts, mais le mieux reste de le faire vous-même.

Garnissez le fond du pot d'une couche de 5 à 10 cm de matériau drainant: tessons ou cailloux concassés. Recouvrez ce lit d'un tapis de feutre horticole, qui évitera l'infiltation de la terre. Disposez enfin au-dessus un lit de substrat. la plantation peut alors commencer.

Planter:

En conteneur: Extraire la plante. Grattez à la griffe un maximun de son substrat,  et decoiffez le plus possible de radicelles. Mettre la plante dans le pot. Rectifiez le niveau du mélange terreux si nécessaire, pour que le collet de la plante arrive un peu en dessous du bord du pot. Centrez le tout. Comblez en ajoutant du substrat et tassez à la main .

En motte: Les racines des plantes en motte sont généralement entourées d'une toile. laissez celle-ci en plce car elle ne nuit pas au développement de la plante et facilite les manipulations. Placez la plante et agissez comme pour une plante en conteneur.

En racines nues: une plante à racines nues ne doit pas attendre, dans la mesure du possible. Si la place vous le permet, pralinez les racines dans une grande bassine. le substrat doit être plus épais que pour une plante livrée en conteneur ou en motte, et bien tassé. Procédez ensuite comme pour une plante en contenuer.

Dans tous les cas, tuteurez ou haubanez les plantes pendant 1 an environ, pour assurez leur stabilité.

Après la plantation, terminez par un bon arrosage que vous renouvellerez tous les jours pendant une semaine.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site