Utiliser l'espace du balcon

Le grand intérêt du jardin sur balcon, c'est qu'il oblige à investir l'espace de façon originale, en mariant plantes grimpantes et suspensions, en créant  des effets de masse grâce aux regroupements des plantes extc..

Un balcon ou une terrasse doivent être décorés sur leurs trois dimensions, largeur, hauteur, et profondeur. Chacune d'entre elles doit être exploitée et remplie de plantes ( même si vous y laissez quelques espaces vides, nécessaires pour que le décor végétal ne devienne pas étouffant). Si vous gardez cette notion à l'esprit, vous augmenterez grandement vos chances d'échapper à la monotonie.

Créez un effet de volume:

Pour cela, tenez compte de la hauteur et de la profondeur. En clair: évitez l'alignement rectiligne de vos pots, bacs et jardinières. Un jardin ne doit pas ressembler à un défilé militaire!

Vous ferez donc en sorte de placer vos pots à des niveaux différents, en considérant qu'ils doivent être disposés sur une surface en trois dimensions, et non pas simplement en ligne. Utilisez par exemple des objets qui vous permettront de varier les hauteurs, comme les présentoires en fer sur trois ou quatre étages, de vieux tabourets dont vous ne vous servez plus.. De même, vous choisirez des pots de formes et tailles diverses pour éviter un possible effet de monotonie.

Vos plantes elles-mêmes seront de hauteurs différentes: pour cette raison, il est pratiquement obligatoire d'intercaler quelques arbustes et des plantes grimpantes, pour créer une impression de rupture. Cet étagement peut se faire aussi bien à l'échelle d'une seule jardinière, dans laquelle vous aurez placé des plantes de différentes tailles.

Surélevez les pots:

Cela permet de leur donner une amplitude qu'ils n'auraient pas sans cela. Vous éviterez ainsi de poser les pots à même le sol: cela crée un effet visuel qui tend à écraser les plantes en les faisant paraître plus petites qu'elles ne sont.

En les posant en hauteur, vous échapperez à cet impitoyable effet d'optique comme lorsque l'on prends une photo en contre-plongée.

Vous susciterez aussi une impression visuelle de cascade végétale.

Couvrez les murs:

Pour que votre balcon ressemble à un jardin, il convient donc que les murs soient recouverts de plantes. Ce qui est tout à fait possible si vous installez un treillage qui permettra aux plantes grimpantes de jouer le rôle de cache-mur. Lierre, vigne vierge, hortensia grimpant sont les plantes que l'on utilise souvent pour remplir cette fonction. Elles n'exigent pas de treillage, et utilisent d'elles-mêmes le mur comme support.

Impression harmonieuse:

Il est conseillé pour obtenir une impression harmonieuse d'échelonner les plantes selon leur taille. Vous pouvez ainsi planter au pied d'un grand arbuste des plantes sur tiges, et des plantes dites " couvre-sol ". Dans ce genre de configuration, vous prendrez garde à ce que les espèces les plus basses reçoivent tout de même de la lumière.

Mettez les fleurs au premier rand, et les grandes plantes derrière. Celles-ci formeront une espèce d'écran de verdure qui mettra en valeur les couleurs florales. Il vaut mieux en général éviter de mettre trop de plantes florifères à proximité les unes des autres. Un excés de fleurs peut annuler l'effet visuel recherché.

Rapprochez vos pots:

Pour obtenir un effet d'abondance, il vous suffit de placer vos différents pots côte à côte. Cet effet sera encore plus accentué si chaque pot contient lui même plusieurs plantes.

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Yves 16/06/2011

On peut également composer des contenants qui changent d'aspect suivant la saison. La jardinière dans laquelle se trouvent mes bulbes de printemps que je ne sorts pas de terre est couverte par du sédum acre très frugal en eau c'est important pour les bulbes. J'ai ainsi un tapis vert en permanence (jaune lors de la floraison) duquel s'échappe crocus et muscari dès le début du printemps. J'ai également associé mini cyclamens et pervenches qui en tant que plantes de sous bois cohabitent très bien.

2. marie 01/04/2010

Bravo, ces explications vont beaucoup m'aider pour mon balcon qui demande qu'a etre embelli

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site