Tuteurer vos plantes

Les tuteurs:

Très utiles pour la culture sur balcon, ils sont le plus souvent en plastique ou en bambou, plus rarement en métal, ou même en fibre de verre. Ce sont de simples tiges rigides, qui peuvent mesurer jusqu'à deux mètres de hauteur. Ils soutiennent les plantes grimpantes, qui sans ce support auraient du mal à grimper. Pour attacher la plante à son support, il vous faudra également vous munir de ficelle, ou d'attaches spécifiques.

Bien choisir les tuteurs:

Les tuteurs en bambou sont les moins onéreux, mais pas nécessairement plus performants. Ils sont moins solides et résistent moins bien au temps. les modèles courants, c'est-à-dire ceux qui ne dépassent pas un mètre de long, conviennent aux jeunes plantes, mais ils sont moins adaptés aux grandes plantes.

Les tuteurs en plastique, choisissez-les de couleur verte, afin qu'ils se fondent dans le feuillage.Les tuteurs en plastique conviennent plutôt aux plantes vigoureuses et lourdes. Ils sont généralement solides et reste en place plusieurs années.

Quelle dimension?

La taille des tuteurs doit correspondre à celle des plantes qu'ils supportent. Leur hauteur ne doit pas dépasser celle du feuillage des plantes. Il existe dans le commerce des tuteurs télescopiques que vous pouvez allonger au fur et à mesure de la croissance de la plante.

Attacher les plantes aux tuteurs:

Certaines plantes ont besoin d'être soutenues pour éviter de s'écrouler, pour resister au vent, ou pour que leurs tiges ne cassent pas. Les plantes grimpantes devront elles être palissées au fur et à mesure de leur croissance: cette opération consiste à attacher sur un support les jeunes rameaux qui apparaissent, en leur donnant la forme que vous souhaitez.

Pour tuteurer vos plantes, vous pouvez utiliser différents types d'attaches. L'essentiel est que ces attaches ne blessent pas les tiges. les attaches doivent en effet fixer solidement les tiges au tuteur, mais sans les serrer. Cela pourrait les blesser ou les casser.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Administratrice 26/04/2011

Bonsoir,
Non je n'ai pas d'adresse spécial pour ce genre de matériel mais en faisant une recherche sur internet, vous allez vite trouver votre bonheur !
Merci de votre visite.
Claudine

2. mirao 26/04/2011

bonjour
je recherche un tuteur télescopique, mais, je n'arrive pas à en trouver !
auriez vous une adresse ? merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site