Les plantes en hiver

En hiver les plantes cultivées en pot sont plus sensibles au froid et à l'humidité que les plantes qui poussent en pleine terre.

Ou stocker vos plantes durant l'hiver?

Il faut disposer d'un endroit à la fois lumineux, non chauffé et suffisamment grand pour accueillir tous vos pots.Si vous disposez de cet endroit vous pouvez rentrer vos plantes dés le mois de novembre.  Vos plantes ne doivent pas être exposées à une température élevée et vous les arroserez très peu en prenant soin d'aérer régulièrement.

Si vous n'avez ni serre, ni garage, ni piéce, sachez que tout n'est pas perdu: les plantes hivernent aussi bien, lorsqu'elles restent en extérieur. A condition de les protéger.

Vous disposerez un paillis sur le pied de vos plantes, et vous entourerez le pot et les parties aériennes avec du plastique bulle avant de les placer à l'abri du vent, dans un recoin.Ne laissez pas vos pots à même le sol, mais surélevez-les pour qu'il y ait une couche d'air isolante.

L'essentiel est de protèger les racines. Si elles gèlent, la plante meurt à coup sûr, mais si quelques feuilles souffrent du gel, cela n'empèchera pas la plante de repartir.
Aérer vos plantes pendant les jours ou il fait beau sans faire trop froid, ne les arrosez pas, ou très peu.

Lorsque vous ressortirez vos plantes au printemps, ne les mettez pas en plein soleil. Il faut leur laisser le temps de se réhabituer à la lumière, sous peine de les voir brûler!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Yves 13/06/2011

Jardinier citadin sur balcon, j'ai bien du mal à trouver paillis ou feuilles mortes pour protéger le dessus de mes pots ou jardinières. J'utilise donc des chips de polystyrène, celles que l'on trouve en protection dans les emballages, et je les maintiens par un filet.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site