La température de l'eau, a quelle fréquence? le paillage, a quel moment de la journée?..

La température de l'eau:

Il ne faut pas utiliser une eau trop froide pour arroser vos plantes. La raison est simple: il ne doit pas y avoir d'écart thermique trop marqué entre la température de l'air et celle de l'eau.Mieux vaut laissez l'eau pendant plus d'une journée dans un arrosoir se réchauffer et se mettre a température ambiante.

Arroser correctement:

Pas facile d'arroser les pots de fleurs. On maitrise mal la quantité d'eau nécessaire et on est souvent trop généreux alors que les fleurs ont horreur d'avoir les pieds dans l'eau!

Les règles de l'arrosage:

N'arrosez pas le feuillage qui favorise le développement de certaines maladies s'attaquant aux feuilles, comme l'oidium.

Arrosez directement la plante au niveau du pied.

A quelle fréquence faut-il arroser?

En principe l'arrosage est nécessaire dés que le terreau devient sec.

Pour faire redémarrer une plante qui a manqué d'eau, vous pouvez immerger le pot dans une cuvette remplie d'eau, à température ambiante. Laissez la motte s'imbiber jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air.Posez ensuite le pot pour assurez le drainage de l'eau en excés, et remettez la plante en place, à l'abri du plein soleil comme des courants d'air.

N'arroser pas trop! l'eau en excés nuit aux plantes, en provoquant le pourrissement des racines. Si vous avez mis vos pots dans des caches pots dépourvus de trou de drainage, veillez à régulièrement vider ceux-ci, afin d'éviter que l'eau stagne. L'eau qui n'est pas absorbée par la terre et le terreau s'écoule hors du pot, emmenant avec elle les sels minéraux dont la plante a besoin.

A quel moment de la journée arroser?

Tout dépend de la saison et de la météo. En hiver il vaut mieux arroser vos plantes de balcon durant la matinée. Arroser le soir peut se révéler préjudiciable, dans la mesure ou l'humidité stagnante entraine durant la nuit une baisse de la température au niveau des racines.

En été, pendant les périodes de chaleur, il convient d'attendre les dernières heures du jour pour arroser. Lorsqu'il fait chaud, l'eau étant à une température inférieure à celle du sol, l'arrosage peut provoquer un refroidissement subit des racines et une diminution de leur pouvoir d'absorption.Les gouttelettes  d'eau qui se déposent sur les feuilles forment autant de loupes, qui, avec les rayons du soleil, peuvent brûler les tissus végétaux.

Si vous remarquez que vos plantes ont soif c'est à dire que les feuilles et les fleurs s'affaissent et se flétrissent, il est inutile d'attendre la fin de la journée pour les arroser.En les arrosant à ras de terre, vous satisferez leur besoin en eau sans les abîmer.

Préférez arroser beaucoup et peu souvent que souvent et peu. En procédant de cette manière, vous permettrez à la plante de se constituer des réserves d'eau, grâce auxquelles elle va pouvoir supporter de ne pas être arrosée pendant deux ou trois jours.

Vous partez en vacances...

Si vous vous absentez quelques jours, vous pouvez après un arrosage abondant planter des bouteilles de champagne remplies d'eau, le goulot dans la terre, au pied de chaque plante. Une bouteille de champagne dont le goulot est étroit par rapport à une bouteille d'eau. L'eau s'en échappera lentement. La terre, au fur et à mesure qu'elle sèche va exercer une micro-aspiration et ainsi alimenter la plante selon ses besoins.

Le paillage:

Au milieu de l'été, les périodes de canicules  fréquentes et prolongées sont dommageables surtout si vous êtes partis en vacances. La pose d'un paillis au pied des plants durant les périodes de chaleurs, aidera à garder l'eau du sol. Vous pouvez utiliser différentes matières, comme les feuilles mortes, la paille...Vous devez arroser la terre copieusement et en profondeur juste avant de poser le paillis.

 

 

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. pausecouleur21 (site web) 22/02/2011

En ce qui concerne le paillage, on peut également obtenir de bons résultats par la pose d'un feutre de jardin, qui laissera passer l'eau, et le recouvrir de quelques centimètres de graviers, d'écorces ou autres... Mais au préalable, comme vous l'indiquez c'est important d'apporter un compost qui retiendra l'humidité.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site