Fertilisation bio

Qui dit jardinage bio ne dit pas zéro engrais!

Les plantes potagères ont besoin de grosses quantités d'éléments nutritifs pour produire leurs fruits, leurs feuilles ou leurs racines.Et c'est encore plus vrai sur un balcon, puisque cultivées en pot, elles ne disposent que d'un volume de terre limité. Les engrais utilisés ne sont simplement pas les mêmes.

Le jardinage biologique se caractérise par l'utilisation d'engrais organiques et non pas chimiques.

Largement employés pour tous les types de culture, les engrais chimiques se présentent généralement sous forme de poudre, granulés, ou de solution concentrée à diluer.Ils sont faciles à utiliser et leur efficacité est garantie, car les éléments minéraux qu'ils apportent sont directement assimilables par la plante.

Cependant, ils ne tiennent absolument pas compte de l'environnement naturel de la plante, de la vie du sol, et donnent en général de gros légumes sans saveur.

Leur mode d'utilisation peut laisser craindre un surdosage.

Il est donc d'usage d'employer des engrais naturels en jardinage bio, qu'il soit d'origine organique, provenant de résidus animaux ou de plantes, ou minérale,comme les poudres de roche.

Ces engrais respectent l'environnement, car se sont les micro-organismes du sol qui vont travailler pour rendre les minéraux qu'ils contiennent assimilables par les racines des plantes.

Ce sont des fertilisants complets, contenant non seulement les trois éléments principaux que sont l'azote, le phosphore et le potassium, mais aussi le magnésium et les oligo-éléments tels que le calcium, le fer,le zinc ou le manganèse.

La corne broyée:

Fabriquée à partir de cornes de bovins, est riche en azote. Comme son action est progressive, elle est surtout employée comme engrais de fond. Intéressante pour les arbustes comme le laurier-sauce, on l'apporte au moment de la plantation, en automne ou au printemps, puis éventuellement une fois par an, au redémarrage de la croissance au printemps. Epandez la corne broyée sur la surface du terreau, une petite poignée par pot en moyenne et incorporez-la par un griffage.

Le sang séché:

Le sang séché est riche en azote et son action est immédiate. Il favorise le développement du feuillage et convient parfaitement aux légumes feuilles comme les laitues. Il a également une action bénéfique sur les micros-organismes du sol. Epandez-le en surface et enfouissez-le par griffage.

La farine de poisson:

La farine de poisson, à base d'arêtes est particulièrement riche en phosphore. Agissant progressivement, elle stimule la croissance des racines, favorise la formation des fleurs et des graines et renforce la résistance des plantes aux maladies.

Le guano:

Issu des fientes d'oiseaux marins le guano a une teneur élevée en azote et en phosphore. Intéressant par son action rapide, on le trouve aussi mélangé à d'autres composants marins dans les engrais complets.

Les extraits d'algues:

Les extraits d'algues sont riches en divers éléments. Ils se présentent sous forme de granulés à épandre ou d'une solution liquide à diluer. Comme le guano, ils sont parfois mélangés à d'autres composants.

 

 

 

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site