Terreau universel

Terreau universel

Un terreau universel est en principe bon pour tout les usages.

Mais le terreau risque de se tasser très vite à cause de sa faible granulométrie et de créer une croûte en surface, qui empèche les échanges eau et air et l'absorption des matières fertilisantes.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. YVES 09/06/2011

Ce sujet n'est pas en rapport direct avec mon commentaire mais c'est le plus approchant. Pour de petites jardinières (17 cm de haut) la couche de drainage en billes d'argiles prive les plantes de précieux centimètres de hauteur de substrat et laisse passer trop d'humus lors d'arrosages trop généreux. Ma méthode est:
Un grillage platique maille 5x5 dans le fond puis du gravier 10x5 par dessus puis en dernier du sable n°10. Gravier et sable calibrés se trouve dans les magasins d'aquariophilie. Ce "truc" est basé sur mon expérience professionelle en filtration industrielle. En piégeant l'humus, je garde mon subtrat beaucoup plus spongieux et n'ai plus l'impression de faire de l'hydroponie à partir de fin Juin. Ceci prévient les conséquences mais le mieux est de s'attaquer aux causes donc arrosage léger en 2 fois à 10 mn d'intervalle le substrat sera mieux humidifié avec beaucoup moins d'eau.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site